Kids // Guitare en carton


♫ ♪ La musique, oui, la musiiiiique ...
La fête de la musique, c'est demain !! Alors pour l'occasion, nous avons fabriqué cette petite guitare en carton. 

C'est un tuto en chanson qui t'attend aujourd'hui !!
Non, je rigole. Je suis nulle en chant (j'ai même redoublé le solfège, c'est pour te dire). En revanche, le bricolage, c'est mon truc. 
Cela dit, j'ai fait de nombreuses années de synthétiseur (non, pas de piano, j'aime faire différent) et je m'en sortais plutôt bien. 

La musique, chez nous, c'est sacré. 

L'Amoureux a son studio aménagé, Mimi Luna un tas d'instruments à disposition, et il y a toujours de la musique dans une des pièces de la maison.

Je ne vais pas te faire une dissertation sur les bienfaits de la musique (tiens, ça ferait un sujet sympa de Bac de Philo ça, non ?). Revenons-en à notre tuto ...

Aujourd'hui je te propose (à nouveau) de travailler le carton pour fabriquer cette petite guitare, tout en mignonnerie.
 Si tu nous suis un peu, tu as peut-être déjà lu/vu le tuto de la pizza en carton (sinon nous te conseillons d'y aller jeter un œil).

On aime fabriquer des jouets avec cette matière. D'abord parce qu'elle est bon marché (on reçoit parfois des colis, pas d'achat de matière première), mais aussi parce que cette démarche s'inscrit dans notre volonté de produire moins de déchet. On aime le recyclage ici, nous ne jetons plus les boites, elles servent toujours à un nouveau DIY ...

--- Matériel ---
- une règle
- un crayon à papier
- des attaches parisiennes
- du ruban
- du fil en coton
- de la colle
- un ciseau
- un cutter
- du papier noir
- une forme ronde pour faire un gabarit
- du carton (un assez grand morceau)




--- Le tuto en images ---

Etape 1
Sur le morceau de carton, dessine au crayon à papier la base de la guitare.



Etape 2
Une fois dessinée, découpe ta guitare à l'aide du cutter.




Etape 3
Dessine et découpe 3 morceaux de carton pour faire le manche, et les deux supports pour les cordes.


Pour info, voici les mesures des miens :

- 10,5 x 7 cm
- 42 x 7 cm
- 4 x 7 cm

Mais tout dépend de la taille de la base de la guitare découpe précédemment.



Etape 4
Nous allons préparé le support pour les cordes. Pour cela, fait un trou pour recevoir chaque attache parisienne. D'abord sur le petit morceau de carton puis sur le moyen.

Attention, pour que tes cordes soient bien droites sur ta guitare, tu dois espacer les trous à la même distance sur tes deux supports.







Etape 5
Maintenant que les attaches sont fixées, colle les deux supports ainsi que le manche sur la base de la guitare.






Etape 6
Une guitare c'est bien, mais avec une lanière pour la tenir, c'est mieux !!
Fixe maintenant le ruban à l'arrière de la guitare.



Etape 7
Plaçons maintenant les cordes. Pour cela, attache d'abord la corde à la base de la guitare en faisant un nœud puis viens fixer l'autre extrémité au manche de la guitare.
J'ai volontairement laissé un petit morceau de fil dépasser au niveau du manche, pour faire plus réaliste.





Etape 8
Comme notre guitare n'est qu'en 2D, nous ne pouvons pas faire de trou comme sur les vraies. Du coup, dessine un rond dans le papier noir. Il représentera le trou. Viens ensuite le coller sur la guitare avec un peu de colle.





 Et voilà, le tour est joué ! 
Si tout s'est bien passé, tu as maintenant une jolie guitare.



N'hésite pas à m'envoyer ta réalisation, ou à me taguer sur les réseaux sociaux quand (si) tu posteras ta propre guitare. 
On aime avoir des retours sur nos tutos (ça fait toujours plaisir, et puis c'est chouette d'avoir pu donner des idées d'activités).


 En tout cas nous, on est prêtes pour demain !!
Que la fête commence !!




bientôt pour de nouvelles aventures créatives !! ❤

by Ma Lae

Aucun commentaire