Soins & DIY // Les lingettes lavables


On a testé les lingettes lavables !



Hello la compagnie, 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur, 
ou plutôt deux sujets en fait : 
l'upcycling (oui, encore, mais maintenant tu t'y es habitué/e/ non ?) et le bien être.

Pour la petite histoire, en changeant de vie professionnelle il y a un peu plus d'un an, j'ai aussi décidé d'améliorer mon mode de vie en étant plus responsable dans ma manière de consommer. 
Que ce soit pour les aliments, les produits ménagers, le bien être, la mode, les loisirs, ...

A l'occasion, je pourrai revenir dessus dans un prochain article si ce sujet t’intéresse. 

J'ai donc testé tout un tas de technique, de produits, etc, avec plus ou moins de succès 
(je te parlerai un jour de la lessive maison, un échec pour nous - enfin pour le moment). 

Un des changements dont je suis le plus fière, et heureuse, il faut le dire, tant son impact sur la planète est conséquent, c'est l'utilisation de lingettes, coton, disques démaquillants, etc.

Pour la petite info, nous utiliserions en moyenne (surtout les femmes) 
six cotons par joursoit 180 par mois et plus de 2160 par an, selon Consoglobe. 

ça fait réfléchir, hein ?

Du coup, à la maison, nous avons décidé d'arrêter d'en acheter, et de trouver 
une solution durable ET écologique pour le remplacer.

En fouinant un peu sur internet, j'ai trouvé pas mal de pages qui prônaient 
l'utilisation du coton (ou lingette) lavable. Je me suis donc lancée dans la réalisation de lingettes maison, à la fois récup' et DIY ! (tout ce que l'on aime quoi !).

--- Matériel ---


- une serviette éponge (j'ai utilisé la manche d'un peignoir éponge que je n'utilisais pas - esprit récup')
- des chutes de tissus
- un mètre ruban
- du fil
- des épingles
- une paire de ciseaux
FACULTATIF : une machine à coudre - mais sinon à la main, c'est bien aussi.

--- Le tuto en images ---

Etape 1
Commence par tracer des carrés de 10 cm x 10 cm sur le tissu éponge. Puis découpe ton carré. Essaie d'optimiser un maximum ton tissu en faisant plusieurs lingettes d'un coup.





Etape 2
Fais la même chose avec la chute de tissu. Tu obtiens ainsi deux carrés identique de 10cm x 10cm.



Etape 3
Pose les carrés l'un sur l'autre, endroit contre endroit. Puis fixe le tout avec des épingles.


Etape 4
Maintenant, couds les deux morceaux ensemble. Soit à la main, soit à la machine, c'est d'ailleurs un bon exercice pour débuter en couture. Laisse un espace sur un des côté pour pouvoir retourner ton ouvrage. Ensuite, fais une jolie couture invisible pour fermer complètement notre lingette.




Voilà, voilà !!
Alors évidement, il faut que tu en fasses 6 ou 7 pour pouvoir avoir un roulement 
(le temps de les laver).


Honnêtement, c'est vraiment une habitude à prendre (laver régulièrement des lingettes, tout ça). 
Mais en faisant plusieurs jeux de lingettes lavables, tu n'auras aucun problème à t'habituer, et je pense même que tu pourras rapidement ne plus t'en passer.

A la maison, Luna aussi a ses petites lingettes, qu'elle a cousu avec ses petites mains 
(excellent exercice pour débuter la couture avec les enfants - mais pas que). Et elle en est ravie.


Et surtout, plus d'achat de coton depuis un an maintenant, et ça, c'est vraiment chouette !!

N'hésite pas à partager ce tuto, s'il te plait, à me faire tes retours en commentaires (juste en dessous).


A bientôt ! ❤



by Ma Lae

Aucun commentaire